Depuis que le petit deuxième est à la crèche, c’est allaitement mixte.

Température, solubilité, nombre de moles, lait premier âge, lait second âge, biberon japonais en verre, biberon français anticolique, tétine L… Chaque matin, la chimie des biberons, c’est toute une histoire !

Dosage biberons deux bébés cuillère et température

NB Ce dessin si anodin en France n’est pas du tout commun au Japon : ici, les femmes allaitent souvent longtemps (en général au moins juqu’à 12 mois, fin du congé maternité). D’ailleurs, à 1 an, on arrête souvent tout : le sein ou le biberon si l’enfant était déjà sevré. Les bébés japonais de plus d’1 an prennent donc beaucoup moins de lait que les bébés français.

Et vous ? Vous faites comment ? Allaitement exclusif ou mixte ? Jusqu’à quel âge ? Biberons ? Et vous avez une recette pour que le bib soit à la bonne température, sans y passer des plombes ?

PS les corrections des chimistes sont les bienvenues ! D’ailleurs, si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi les liaisons des molécules de lactose sont de deux types (trait fin ou trait épais) ? Et pourquoi, dans la molécule de caféine, la liaison entre les deux N présente un coude ? Et la molécule de lactose est-elle la même dans le lait en poudre et dans le lait liquide ? Bon mais peut-être qu’on s’éloigne un peu trop du sujet…