En japonais, diversification alimentaire se dit « rinyuushoku », ce qui veut dire littéralement « repas pour s’éloigner du sein ». Étude comparée des différents modes d’introduction des solides dans l’alimentation de bébé, en France et au Japon…
De notre côté, on prend ce qui nous plait dans chaque pays : bébé adore les céréales infantiles que sa grand-mère de Paris lui a fait parvenir, il ne prend pas de bouillon dans son biberon (trop de travail pour nettoyer la tétine…), il mange beaucoup de riz à la crèche mais plutôt des patates à la maison, et a sa dose de sa vitamine D quand ses parents ne l’oublient pas…
Et pour vous, comment s’est passée la diversification ?
Et le chawan mushi?
Excellente question ! Le chawan mushi, sorte de flan salé japonais, est adoré des bébés nippons.
Très instructif! et pour les bébés gourmands rien de mieux que de culmuler les deux cultures culinaires! A quand le shaboiu-shabou??
Merci ! Tout est déjà prêt pour le shabu shabu puisque bébé a déjà mangé tous les ingrédients qu’il contient, y compris le bouillon de poisson, le radis daikon et l’algue kombu. Il ne manque plus que… les dents !
Merci pour tous vos commentaires sur Facebook et en perso !
Le point sur la diversification dans le monde :
– Commentaire de A., francaise au Royaume-uni : « en Angleterre, on est « baby led weaning ». En gros le bébé mange comme les grands (pas de purée) dès le départ. »
– Commentaire de H., d’origine vietnamienne : « A part certains trucs qu’il faut pas donner avant tel ou tel age (comme le miel par exemple) ma fille a tjs eu droit a ce qu’on avait sous la main »
– Commentaire de M., francaise ayant vecu au Japon : »mes enfants n’ont JAMAIS eu de bouillon dans leur bib ! »